Royaume-Uni : Keir Starmer annonce sa demission
Keir Starmer a annoncé sa démission de son poste de Premier ministre britannique ce lundi.
Keir Starmer affirme ne pas être le meilleur candidat pour son parti et dit accepter de se retirer de la course avant les prochaines élections générales outre-Manche, pour l’heure prévues en 2029. “J’ai entendu la réponse de mon parti et je l’accepte de bon cœur”, déclare-t-il.
L’ex-avocat de 63 ans, spécialisé dans les droits humains, était pourtant entré par la grande porte à Downing Street en juillet 2024, après une large victoire du Labour aux législatives.
Keir Starmer restera en poste jusqu’à la désignation officielle du nouveau patron du Labour Party, disposant de la majorité à la chambre des communes, et donc par automatisme du futur Premier ministre.
Il a affirmé qu’il apportera à ce dernier “son soutien entier et sans équivoque”. Celui-ci pourrait être Andy Burnham, tout juste élu député le 19 juin dernier et désormais en pole position pour rejoindre Downing Street.
Bien qu’il soit le plus populaire des responsables travaillistes selon l’institut YouGov, Andy Burnham, surnommé le “roi du Nord” et déjà candidat malheureux à la tête du Labour en 2010 et 2015, ne pouvait prétendre diriger le parti et devenir Premier ministre sans retrouver préalablement un siège de député.