Ruhango: plus de 15 000 habitants branchés à l’eau potable
Le Groupe WASAC (Water and Sanitation Corporation) a achevé les travaux de réhabilitation, d’extension et de modernisation du réseau d’approvisionnement en eau de Nkomero–Kinihira, améliorant considérablement l’accès à l’eau potable pour plus de 15 000 habitants du secteur de Kinihira, dans le district de Ruhango, ainsi que pour plusieurs infrastructures publiques telles que les écoles et les postes de santé.
Le réseau d’approvisionnement en eau de Nkomero–Kinihira comprend 80 kilomètres de conduites et a permis de résoudre les problèmes de pénurie d’eau dans les cellules de Muyunzwe, Kirwa, Rukina et Nyakogo, situées dans le secteur de Kinihira. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts en cours visant à réhabiliter et à étendre les systèmes d’approvisionnement en eau dans plusieurs districts du pays, à travers le Projet de prévention et de réduction du retard de croissance (SPRP), financé par la Banque mondiale par l’intermédiaire du Rwanda Biomedical Center (RBC).
Le projet a notamment permis la construction de 17 réservoirs d’une capacité totale de stockage de 575 m³, de 55 bornes-fontaines publiques et de deux stations de pompage. Les travaux ont débuté en juin 2025 et se sont achevés en mars 2026.
Les habitants du secteur de Kinihira ont exprimé leur satisfaction face à cette amélioration de l’accès à l’eau potable, soulignant son impact positif sur leur quotidien.
« Auparavant, nous devions parcourir de longues distances, parfois plus de cinq kilomètres, pour trouver de l’eau. Les personnes vulnérables pouvaient passer jusqu’à deux heures à en chercher, et l’eau disponible n’était souvent pas propre à la consommation. Aujourd’hui, nous avons accès à une eau potable à proximité de nos habitations grâce aux bornes-fontaines installées près de chez nous, ce qui relevait autrefois de l’impossible”, a déclaré Oscar Unyuzimfura, gestionnaire d’un point d’eau dans la cellule de Nyakogo.
“Nous sommes profondément reconnaissants envers la vision du Président Paul Kagame, qui accorde une attention particulière aux besoins des communautés comme la nôtre et veille à ce que chacun ait accès à l’eau potable”, a-t-il ajouté.

Sa voisine, Grace Ahishakiye, a également salué cette avancée, estimant qu’elle contribue à prévenir de nombreuses maladies.
De son côté, Benjamin Ndishimye, secrétaire exécutif du secteur de Kinihira, a félicité le Groupe WASAC pour ses efforts visant à élargir l’accès à l’eau potable dans la région.
« Ce nouveau réseau d’approvisionnement en eau a porté à 98 % le taux d’accès à l’eau potable dans le secteur de Kinihira. Auparavant, une seule des six cellules du secteur bénéficiait d’un accès à l’eau potable. Aujourd’hui, toutes sont raccordées au réseau. Avant la mise en œuvre du projet, le secteur ne disposait que de 11 kilomètres de conduites desservant une seule cellule”, a-t-il expliqué.
“Nous comptons désormais 80 kilomètres de canalisations couvrant l’ensemble des cellules. Les habitants n’ont plus besoin de parcourir de longues distances pour trouver de l’eau ; ils peuvent désormais accéder à une source d’eau potable à moins de 500 mètres de leur domicile ».
La réhabilitation, l’extension et la modernisation du réseau d’approvisionnement en eau de Nkomero–Kinihira s’inscrivent dans la vision du Gouvernement du Rwanda visant à étendre l’accès à l’eau potable dans tous les villages du pays d’ici 2029, conformément aux objectifs fixés par la Deuxième Stratégie nationale de transformation (NST2).